Beauté naturelle : comment utiliser l’huile d’argan ?

Ou mes 5 utilisations cosmétiques favorites de l’huile d’argan.

Il y a peu, mon compagnon est parti en week-end à Marrakech. Il m’a ramené plusieurs petits trésors de beauté naturelle (oui j’ai de la chance et oui, j’avais fortement insisté) à base de l’incontournable huile d’argan. Originaire du Maroc, cette huile ancestrale est un classique, d’ailleurs fortement exploitée par l’industrie cosmétique conventionnelle. Grâce à ses trouvailles, j’ai pu la tester en version 100% naturelle et je ne jure que par elle en ce moment ! Nourrissante, restructurante… Je vous livre ses différentes vertus, au travers mes 5 utilisations préférées de l’huile d’argan. Avec, en prime, quelques recettes de cosmétique homemade que j’ai glané spécialement pour vous !

 1 –  En huile de nuit

C’est l’utilisation de l’huile d’argan que je préfère ! Le soir, une fois que je suis bien démaquillée (vous pouvez aussi vous démaquiller à l’huile d’argan mais, étant donné qu’il s’agit d’une huile d’exception, je préfère l’utiliser en soin et me servir d’huiles végétales plus communes pour le démaquillage), j’applique l’huile d’argan sur mon visage et mon cou. La sensation de confort est immédiate et j’ai l’impression que ma peau est plus bombée. Avec ses propriétés anti-oxydantes, l’huile d’argan est en effet bien connue pour aider à lutter contre les signes de l’âge. Je n’ai que 26 ans et pas encore vraiment de rides (#connasse), mais j’ai parfois la peau raplapla à cause de la fatigue et je trouve l’huile d’argan vraiment agréable et revigorante. De plus, la peau étant spécialement réceptive pendant le sommeil, j’aime cette sensation d’avoir le visage comme repulpé au réveil. Je l’applique seule mais voici une recette pour celles et ceux qui souhaiteraient un résultat plus poussé :

Huile de beauté régénérante & relaxante Argan / Mandarine (source : mycosmetik)
Mélanger 50 ml d’huile d’Argan, 50 ml d’huile d’olive + 60 gouttes d’huile essentielle de Mandarine + 9 gouttes de Vitamine E.

2 – En gommage

L’huile d’argan peut également s’utiliser en gommage corporel et facial pour une exfoliation régénérante. Une à deux fois par semaine, j’applique un gommage à base d’huile d’argan, de miel et de sucre. Rien de plus simple à réaliser soi-même en mélangeant en quantité égale, l’huile d’argan, le miel et le sucre de canne. Une cuillère à café de chaque pour le visage suffit. Je vous conseille de malaxer à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (vous pouvez toujours essayer avec une cuillère mais ce n’est pas simple avec le miel qui colle). J’applique ce gommage sur peau sèche avant de rincer pour une peau bien exfoliée et toute douce.

3 – En soin des cheveux

L’huile d’argan est parfaite pour les cheveux ternes et fatigués car elle alimente la fibre capillaire. Ayant les cheveux longs et fins avec des vestiges de quelques fantaisies capillaires (colorations, balayages etc), c’est totalement mon cas. J’envisageais d’ailleurs de les couper parce qu’avoir des cheveux longs c’est bien, mais si ils ne sont pas jolis, c’est inutile. Une fois par semaine, 30 min avant mon shampoing, j’applique maintenant l’huile d’argan sur mes longueurs, puis je procède à ma routine capillaire classique. Résultat : des cheveux brillants et renforcés que je ne couperais pour rien au monde. Voici une recette 100% d’inspiration marocaine pour les cheveux mixtes à gras  :

Masque oriental « reine du hammam » (source: aroma-zone)
Mélanger 5 cuillères à soupe de rhassoul avec 2 cuillères à soupe d’huile d’argan. Ajoutez ensuite de l’hydrolat de fleurs d’oranger afin d’obtenir la consistance souhaitée. Appliquez 15 minutes avant le shampoing sur cheveux secs ou légèrement humides.

4 – En hydratation corporelle

L’huile d’argan est aussi connue pour ses propriétés ultra-nourrissante et réparatrice. Une fois par semaine, 45 minutes avant mon bain (avant une douche c’est la même chose), je m’enduis d’huile d’argan. Au quotidien, j’utilise l’huile d’amande douce adoucissante et assouplissante (en alternance avec un lait corporel), qui suffit amplement à ma peau. Cependant, une application hebdomadaire de l’huile d’argan m’assure une hydratation totale. Vous pouvez aussi l’utiliser en massage sur les zones en perte de tonicité !

5 – En soin des ongles

L’huile d’argan est aussi bénéfique pour les ongles. Une fois par semaine, baignez-les 5 à 10 min dans un bain composé d’une cuillère à soupe d’huile d’argan (pour les durcir) et une cuillère à soupe de jus de citron (pour les blanchir).

PS : méfiez-vous, toutes les huiles d’argan ne sont pas de la même qualité.  Certaines ont une odeur désagréable car elles proviennent d’arganons ramassés, non triés, parfois moisis, voire digérées par les animaux. Les arganons doivent être cueillis et triés pour assurer une qualité optimale et une odeur neutre.

Et vous, quelle est votre huile de prédilection ?